Welcome to DesignLab I2R EDF R&D

To access to the website, please enter your password given in your email

Contact
Contact
Lieu ouvert à toutes les disciplines et territoire de projets en évolution permanente, le Design Lab est à l’écoute des manifestations d’intérêts qui pourraient le concerner.

Pour postuler pour un emploi ou un stage, pour des appels à témoignages ou pour initier une mise en relation vous pouvez nous contacter sur: guillaume.foissac@edf.fr
Fr En

Philosophie

La Recherche par le Design au sein du Design Lab I²R propose une nouvelle forme de pratique qui s’est progressivement caractérisée en suivant certains fondements.

Recherche et Complexité

Une approche transversale

Le Design Lab met en œuvre une Recherche qui accueille et intègre simultanément dans son processus des déterminants multiples et complémentaires : techniques, économiques, culturels, sociétaux, éthiques, environnementaux, comportementaux, émotionnels, poétiques. Cette démarche veille à ne pas à négliger la complexité des situations, à ménager des équilibres justes entre chacun de ces facteurs et à contourner les tropismes disciplinaires et thématiques.
-

Recherche et Production

Recherche productive

Le Design Lab développe une Recherche productive qui passe infailliblement par l’expérience du projet et qui ne perd jamais de vue les conditions de fabrication et de diffusion au plus grand nombre de ses résultats. Cette approche progressive vise à esquisser plusieurs hypothèses distinctes voire opposées. De nouveaux concepts se concrétisent, leurs représentations autorisent le dialogue et leurs réalités industrielles se déterminent. La réunion de la connaissance théorique et du savoir-faire pratique est déterminante pour créer cette dialectique conceptuelle.

Recherche et Anticipation des usages

Anticipation des usages

Le Design Lab initie une Recherche qui a comme point de départ de son processus conceptuel une observation respectueuse des « habitudes, des limites et des aspirations humaines » et une intégration audacieuse des pratiques passées, étrangères et projetées. Cette démarche permet d’échafauder des hypothèses qui s’appuient sur des matériaux latents qui seraient en potentiels aujourd’hui, et qui formeront le socle d’intégration des évolutions les plus importantes demain.

Recherche et Transformation du milieu

Designer Infiltré

Le Design Lab porte une Recherche qui, au-delà de sa production, s’engage par ses modes de travail, ses convictions et ses influences à adapter son écosystème aux conditions de sa pratique et progressivement le transformer radicalement. Cette infiltration, par opposition à la simple intégration, propose un modèle où chaque projet est un prétexte nouveau pour engager lentement et profondément des ruptures méthodiques, relationnelles et structurelles au sein du Groupe.
-
-

Recherche et Autonomie

Un Design qui pose ses propres questions

Le Design Lab a structuré une Recherche qui s’appuie sur la notoriété de ses résultats opérationnels pour lui permettre d’instruire et déclencher par lui-même des programmes de Recherche ambitieux. Ces nouveaux points de départs conceptuels reposent strictement sur les convictions, les déductions et les influences de ses membres. Cette autonomie est le fruit d’une confiance du milieu scientifique accordée progressivement, du respect de règles intrinsèques au domaine de la Recherche et d’un objectif d’excellence qui a toujours animé l’ensemble de l’équipe.