Welcome to DesignLab I2R EDF R&D

To access to the website, please enter your password given in your email

Contact
Contact
Lieu ouvert à toutes les disciplines et territoire de projets en évolution permanente, le Design Lab est à l’écoute des manifestations d’intérêts qui pourraient le concerner.

Pour postuler pour un emploi ou un stage, pour des appels à témoignages ou pour initier une mise en relation vous pouvez nous contacter sur: guillaume.foissac@edf.fr
Fr En

Le Laboratoire

Une équipe, un esprit

Le Design Lab a progressivement composé une équipe d’une douzaine de Designers issus de grandes écoles de création. Cette équipe est animée par la volonté de favoriser une expérience professionnelle à l’image des valeurs et convictions de ses membres : le développement relationnel est placé au même plan que le développement intellectuel ; l’apprentissage permanent est favorisé afin de renouveler ses connaissances au regard de domaines émergents ; la responsabilité de chacun est promue par une gestion horizontale qui laisse une place déterminante à l’initiative personnelle ; l’excellence et l’audace dans les approches et les résultats sont un moteur qui amènent sans cesse l’ensemble de l’équipe vers de nouveaux territoires.
Pierre Loup DUMAS, Marianne CARDON, Manon D'ERCOLE, Etienne VALLET, Samuel LACROIX, Camille ANGIBAUD, Alexandre ELMIR, Janes ZABUKOVEC, Barbara N'DIR-GIGON, Axel MORALES, Guillaume FOISSAC, Diane BEAULIEU, Léa LONGIS, Zoé AEGERTER

Des ruptures qui changent les choses

Par sa volonté de penser des optimums complexes mêlant des objectifs fonctionnels, culturels, économiques, éthiques, industriels, sociétaux, environnementaux et poétiques, le Design Lab imagine, met au point et développe de nouveaux dispositifs technologiques. Ces innovations représentent des intérêts en termes de propriété intellectuelle et de valorisation pour la R&D et positionne le Design au cœur de l’activité de Recherche du Groupe. Le Design Lab est à ce jour l’auteur de 13 brevets.
13
Brevets
Patents

Un lieu comme outil de travail

Laboratoire unique en son genre, le Design Lab regroupe sur un impressionnant duplex de 350 m² l’ensemble des outils nécessaires à la pratique d’une Recherche orchestrée par le Design. Un FabLab de 80m² doté d’un parc de machine complet, un atelier d’assemblage électronique, une salle d’évaluation et de test usager, un studio Multimédia doté des meilleurs équipements disponibles, 2 grands plateaux de travail de 70 m² chacun entièrement configurables, une cuisine, une salle de yoga, une grande bibliothèque, une matériauthèque ainsi que diverses salles de réunion.
350


Un site d'excellence

Situé à proximité de la forêt de Fontainebleau, sur un site de 86 Hectares qui réunit plus de 600 Chercheurs et une trentaine de Laboratoires à la pointe de la Recherche, le Design Lab bénéficie d’un cadre de travail rare. La connexion vers Paris (45 minutes de train depuis la Gare de Lyon) permet de ménager un équilibre entre l’importance des liens avec les différents acteurs et partenaires du Laboratoire, tout en développant en local un environnement de Recherche propice à la réflexion, à l’expérimentation et au partage. La forte présence de la nature est enfin un appel pour des activités sportives qui caractérisent aussi l’esprit du Laboratoire.
Laboratoire des Renardières

Un territoire d'interventions illimité

Le domaine de l’énergie est un territoire d’intervention infiniment vaste, varié et captivant pour le Design. Elle irrigue l’immense partie de nos usages contemporains, touche uniformément tous les secteurs d’activités et est le formidable moteur des plus fabuleuses innovations. Ainsi, le Design Lab initie et contribue à plus de quarante projets par an sur un spectre large (Produit, Technologie, Service, Interface, Anticipation, Stratégie) et touchant à des cibles temporelles variées (de 3 mois pour les projets les plus opérationnels, à 30 ans pour les projets d’anticipation). La durée des projets varie entre quelques semaines et une année. Chaque projet appelle une approche méthodologique unique, la création d’une équipe spécifique et la définition d’objectifs ambitieux

Une insertion durable dans la recherche

La compétence Design, arrivée au sein de la R&D en 2003, a connu une croissance qui s’est progressivement accentuée jusqu’à la création du Design Lab I²R en 2013. Le Laboratoire vit depuis un essor significatif avec un effectif et un budget annuel qui doublent tous les deux ans, ce dernier porté aujourd’hui à 1,3 million d’euros. Malgré cet enracinement durable dans l’écosystème de la Recherche, le Design ne cesse de continuer à qualifier et à réinventer son approche en matière de Recherche, au contact de projets et de disciplines sans cesse renouvelés et à travers un écosystème de partenaires et de laboratoires externes en perpétuelle croissance.


Des innovations qui s'industrialisent

En complément d’une dynamique de Recherche fondatrice, le Laboratoire soutien et accompagne ses innovations vers le marché. En relation étroite avec les entités Commerciales du Groupe mais aussi son propre écosystème de partenaires (Bureau d’études, PME, Industriels, Partenaires, Prototypistes), le Design Lab veille à ce que l’objectif d’une Recherche dont les bénéfices iraient au plus grand nombre soit respecté. Plusieurs de ses innovations sont aujourd’hui dans les mains de milliers d’usagers.